Coco Chanel et Igor Stravinsky (2009)

Publié le par cinefrance

Coco Chanel et Igor Stravinsky (2009)

  • Année de production 2009

  • Sortie en salles 30 décembre 2009

  • Réalisateur : Jan Kounen

  • Drame, Romance

  • 118 mn

 

Fiche technique.

 

  • Producteur associé : Yoichi Sakai

  • Coproducteur : Veronika Zonabend

  • Productrice : Claudie Ossard

  • Producteur : Chris Bolzli

  • D'après l'oeuvre de Chris Greenhalgh

  • Scénariste : Chris Greenhalgh

  • Scripte : Francine Cathelain

  • Ingénieur du son : Vincent Tulli

  • Mixage : Vincent Tulli

  • Directeur de production : Philippe Delest

  • Directeur de la photographie : David Ungaro

  • Chef décoratrice : Marie-Hélène Sulmoni

  • Créatrice de costumes : Chattoune

  • Créateur de costumes : Fab

  • Maquilleur : Joël Lavau

  • Coiffeuse : Agathe Dupuis

  • 1er assistant réalisateur : Dominique Delany

  • Directrice du casting : Gigi Akoka

  • Monteuse : Anny Danché

  • Monteur son : Raphaël Sohier, Loïc Prian

  • Superviseur des effets visuels : Rodolphe Chabrier

  • Choregraphe : Dominique Brun

  • Photographe de plateau : Regine Abadia

  • Compositeur : Gabriel Yared

  • N° de visa : 120990

  • Couleur

  • Format du son : Dolby SRD

  • Format de projection : 2.35 : 1 Cinemascope

  • Format de production : 35 mm

  • Tourné en : Français, Anglais, Russe

 

Distribution :

 

Mads Mikkelsen (Igor Stravinsky), Anna Mouglalis (Coco Chanel), Elena Morozova (Catherine Stravinsky), Natacha Lindinger (Misia Sert), Grigori Manoukov (Sergeï Diaghilev), Rasha Bukvic (Grand Duke Dimitri), Nicolas Vaude (Ernest Beaux), Anatole Taubman (Boy Capel), Eric Desmarestz (Le Médecin), Clara Guelblum (Milène Stravinsky), Maxime Danielou (Théodore Stravinsky), Sophie Hasson (Ludmilla Stravinsky), Nikita Ponomarenko (Soulima Stravinsky), Catherine Davenier (Marie), Olivier Claverie (Joseph), Aurélie Le Roc'h (Mme Schmitt)

 

Synopsis :

 

Paris, 1913, Coco Chanel est toute dévouée à son travail et vit une grande histoire d'amour avec le fortuné Boy Capel.

Au Théâtre des Champs-Élysées, Igor Stravinsky présente le Sacre du Printemps. Coco est subjuguée. Mais l'oeuvre, jugée anticonformiste, est conspuée par une salle au bord de l'émeute.

7 ans plus tard, Coco, couronnée de succès, est dévastée par la mort de Boy. Igor, réfugié à Paris suite à la révolution russe, fait alors sa connaissance. La rencontre est électrique.

Coco propose à Igor de l'héberger dans sa villa à Garches, pour qu'il puisse travailler. Igor s'y installe, avec ses enfants et sa femme.

Commence alors une liaison passionnée entre les deux créateurs...


Coco Chanel et Igor Stravinsky (2009) (Teaser France)
 

Secrets de tournage.

 

Un fan à la composition

 

Le compositeur de la bande-originale du film, Gabriel Yared, est un très grand admirateur d'Igor Stravinsky (selon Jan Kounen ).

 

Chanel N°5 inspiré par Stravinsky ?

 

C'est ce qu'affirme Chris Greenhalgh ,l'un des scénaristes du film et l'auteur du livre Coco & Igor : "Le N°5 de CHANEL a sûrement beaucoup à voir avec deux oeuvres de Stravinsky: Cinq Pièces Faciles – jouée pour la première fois en 1919 - et Les Cinq Doigts, écrite probablement dans la villa de Chanel, en 1920. La bouteille elle-même est, bien évidemment, un témoignage du cubisme et du monde des Modernes. Stravinsky était un ami intime de Picasso, et Chanel a complété le triangle, ou plutôt le cube !"

 

Une robe Lagerfeld pour Coco Chanel

 

Karl Lagerfeld a créé une robe spécialement pour le film qu'Anna Mouglalis porte lors de la dernière scène de représentation du film. Karl Lagerfeld a aussi conseillé la production sur les costumes et les habitudes de Coco Chanel.

 

La maison de Coco Chanel reconstituée

 

"Si la musique est une extension d'Igor (...) Pour Coco c'est sa maison" déclare Jan Kounen. C'est pourquoi le réalisateur est allé visiter la demeure de Coco Chanel avant de reconstituer la villa Bel Respiro, dans une maison plus grande afin d'avoir la place de tourner.

 

Quelques libertées historiques

 

Pour les besoins du film, Jan Kounene c'est un peu arrangé avec la vérité historique des évènements décrits. Par exemple, Coco Chanel se rend à la représentation du Sacre du Printemps au Théâtre des Champs-Élysées (1913) sur laquelle s'ouvre le film en compagnie de Misia Sert, alors que, historiquement, elle s'y était rendue seule.

 

Mads Mikkelsen sinon rien

 

L'une des raisons pour laquelle Jan Kounen a accepté de faire ce film fut sa volonté de travailler avec Mads Mikkelsen.

 

Cannes 2009

 

Coco Chanel & Igor Stravinsky est présenté au Festival de Cannes 2009 comme film de clôture.

 

Sources : Allocine


En savoir plus: cinemovies.fr

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